mardi 21 mai 2013

Recette de Macarons

Ça faisait un petit moment que je voulais faire des macarons, mais j'avais un peu peur du résultat vu que je m'étais fait dire que c'était assez compliqué en faire. Il y a de cela deux semaines, j'ai décidé que je me lançais et que ça allait donner ce que ça allait donner. J'ai mixé deux recettes pour avoir toutes les chances de mon côté. J'ai pris une recette de Ricardo ainsi qu'une qui était en anglais où un petit vidéo nous aidait à suivre les étapes. Je me suis faite dire qu'il était très important de mesurer tous nos ingrédients et celle de Ricardo ne comportait pas de mesures en grammes. J'ai donc pris les masses de la recette en anglais pour ma recette. 

Voici l'aperçu du résultat final! Il faut dire que j'étais bien fière de moi.

Voici les liens des recettes utilisées:
-recette en anglais  comprenant la petite vidéo
-Ricardo

Voici comment j'ai fait:
Ingrédients:
-3 blancs d'oeufs (selon la recette en anglais, la personne les a séparé 24 heures à l'avance... moi je ne l'ai pas fait, mais c'est comme vous voulez)
-210 g de sucre à glacer
-125 g de poudre d'amandes
-30 g de sucre blanc
-Colorant de votre choix

Méthode:
1- Sur une plaque à biscuit, mettre du papier parchemin et faire préchauffer le four à 300°F.

2- Au robot, réduire la poudre d'amandes et le sucre à glacer en poudre fine pendant environ 2 à 3 minutes. Passer au tamis et réserver.

3- Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs avec le colorant au batteur électrique jusqu'à ce qu'il y ait formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement jusqu'à la formation de pics durs (environ 3-4 minutes).

4- Ajouter le mélange de poudre d'amandes et de sucre à glacer à la meringue et mélanger délicatement (voir la vidéo pour la technique de mélange). Lorsque tout le mélange est ajouté et que tout est bien brassé, on obtient une pâte collante et crémeuse.

5- Mettre le mélange final dans une poche à pâtisserie et faire des ronds d'environ 2,5 cm de diamètre sur la plaque à biscuit (le site en anglais offre de faire imprimer des pochoirs de macarons de différentes grandeur gratuitement). Par la suite, frapper la plaque à biscuit sur le comptoir pour éliminer les bulles d'air dans la pâte et arrondir les macarons à l'aide d'un couteau (optionnel).

6- Cuire les macarons pendant environ 14 minutes. Vérifier si le dessus est bien dur avant de les sortir. 

7- Laisser les macarons refroidir à température pièce et garnir un côté de macaron avec de la confiture, du nutella ou de la ganache. 

8- Savourer :)


Voilà! J'espère que c'est assez clair. Je n'ai pas toute faite comme Ricardo et ça l'a très bien marché. J'ai mis de la confiture de framboise au centre de mes macarons et c'était vraiment bon.





1 commentaire: