samedi 9 novembre 2013

Critique de livres: Divergence

J'ai lu le livre Divergence de Veronica Roth dans le cadre du Challenge Pige m'en 3 organisé sur le groupe de Québec livresque. Ça faisait un bon moment qu'il était dans ma PAL et j'avais hâte de le découvrir suite aux commentaires positifs que j'avais entendus. 


Résumé:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis:
Sincèrement, ce fut un énorme coup de cœur. Ça faisait un bon moment que je n'ai pas été aussi absorbée par un livre. À tous les jours, je voulais en lire davantage et je finissais par me coucher tard tellement je le dévorais. La base du roman ressemble un peu à Hunger games à cause des cinq différentes factions, mais c'est tout.
Béatrice, surnommée Tris, est une jeune Altruiste qui comme tous les adolescents de 16 ans doit décider si elle veut rester ou non dans sa faction. Elle passe un test qui l'aidera dans sa future décision. Par contre, le test lui révèle un secret qu'elle ne doit en aucun cas révéler. Le choix de sa faction fut difficile. A-t-elle fait le bon choix? 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris qui est une jeune fille qui ne se sent vraiment pas à sa place dans sa faction d'origine. C'est une personne très curieuse, mais qui a tout de même un petit côté altruiste. 
Le personnage de Quatre va jouer un rôle important auprès d'elle et ses amis Christina et Will sont toujours à ses côtés. Beaucoup d'épreuves vont se confronter à elle. 
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga. 

2 commentaires:

  1. ah contente de voir que pour toi aussi ça été un coup de coeur ^^ Et puis sa tombe bien, tu as déjà la suite dans ta PAL grâce au doublon que tu m'avais fais hihi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai beaucoup apprécié cette lecture sans qu'elle ne bascule dans le coup de coeur :) Mais j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer