mardi 12 août 2014

Critique de livres: La Sélection

Voici ma critique pour le mois d'août dans le cadre du Challenge Mystère organisé par Froggy80. Le thème pour ce mois-ci est: 
 Une de mes amies m'a prêté un livre de cette collection et j'étais bien contente d'avoir ce thème.

Résumé
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis
Il s'agit d'un livre qui ressemble beaucoup à Hunger Games ou à Divergence avec ses castes et j'aime bien ce type de roman.
America est une jeune fille faisant partie de la caste des Cinq. Les Cinq font parties des castes les plus pauvres et ils sont des artistes. Elle a une relation secrète avec Aspen, un jeune homme faisant partie de la caste six. 
Comme toutes les filles de son âge, America reçoit une lettre pour faire s'inscrire à la Sélection. La Sélection est un processus dans lequel 35 jeunes filles doivent conquérir le coeur du prince Maxon. La grande gagnante sera la nouvelle reine du royaume d'Illeá. America s'inscrit à contre-coeur avec les encouragements d'Aspen et pour subvenir aux besoins de sa famille. Contre toutes attentes, elle est choisie. 
J'aime l'attitude d'America au château. Elle reste elle-même et elle ne met aucun artifice. Son coeur étant toujours pour Aspen, elle conclue un marché avec Maxon pour être son alliée. Tout au long du processus, elle partage de beaux moments avec lui et ses sentiments changent. Elle n'est plus sur de ses sentiments et elle ne sait plus quoi faire.
La fin nous laisse sur notre faim et c'est clair que je vais lire la suite. 



3 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ton avis. Ce livre est une vraie petite perle et la suite est encore plus prenante *.* Je suis contente que tu l'es lu et j'ai hâte d'avoir ton avis sur le tome 2 *.* J'adore America *.*

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette trilogie, même si elle a quelques défauts. Ce premier tome est mon préféré de la saga.

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et je pense bien que je devrais aimer car j'adore les dystopies jusqu'à maintenant... Merci pour ton bel avis Miss xox

    RépondreSupprimer