jeudi 11 janvier 2018

Critique de livre: Zut j'ai raté mon gâteau

Résumé
Trois histoires s'entrecroisent : en 1934, Marie-Juliette cuisine par nécessité et rêve de devenir chef ; en 1967, Hélène cuisine par obligation et rêve d'une vie meilleure pour elle et ses enfants ; en 2016, Émilie cuisine par défi et rêve d'ouvrir un restaurant. Ces trois fonceuses prennent le pari de s'inventer une vie qui leur ressemble. Et si leurs stratégies pour y arriver sont bien différentes, celles-ci ont un point commun : le bonheur de ces femmes passe par la cuisine? et par le contenu d'une vieille valise verte. Comédie légèrement dramatique qui se lit l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres, «Zut ! j'ai raté mon gâteau» nous plonge dans les univers savoureux de trois femmes aux trajectoires uniques, étroitement liées par leur passion pour la cuisine. Un roman qui fait du bien, avec, en prime, de véritables recettes réconfortantes, simples et délicieuses.

Mon avis
J'ai vraiment adoré ce roman! Tout au long de l'histoire, on suit trois personnages provenant de trois époques différentes soit Marie-Juliette, Hélène et Émilie. Les points communs qui les lient: la cuisine et une mystérieuse valise verte. Marie-Juliette est une jeune fille provenant d'une famille nombreuse et elle cuisine pour toute la famille. Son rêve; devenir chef. Bien qu'elle ne respecte pas les coutumes instaurées en 1934, elle va réussir à tracer son propre chemin. Hélène est une nouvelle divorcée (ce qui n'est pas très fréquent en 1967) et veut le bien de ses enfants. Elle va trouver sa voie en ouvrant son propre service traiteur et quelques surprises s'offriront à elle. Quant à Émilie, une super maman de 2016, décide d'ouvrir son propre restaurant avec l'aide de son mentor le chef Grognon. Les trois vont essayer d'atteindre leur objectif malgré les embuches.
Il s'agit d'une lecture légère qui nous donne l'eau à la bouche. On a droit en prime aux recettes mentionnées à la fin de chaque chapitre. 



3 commentaires:

  1. Pourquoi t'as adoré? Humour, époques, cuisine?

    RépondreSupprimer
  2. J’ai beaucoup aimé les 3 époques qui nous étaient présentées et bien sur la cuisine!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL ... J'espère pouvoir le sortir bientôt !

    RépondreSupprimer