lundi 12 mars 2018

Critique de livre: Outlander, tome 1: Le chardon et le tartan


Résumé
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Mon avis

C'est dans le cadre du swap Outlander, effectué avec Jessika, que j'ai pu enfin avoir les deux premiers tomes de la fameuse série Outlander. Comme on ne connaissait pas la série, nous avons décidé de faire une lecture commune du tome 1.
Première chose que je remarque en ouvrant le livre, la grosseur de l'écriture. Je commençais à avoir des doutes sur le temps que la lecture de ce livre allait me prendre... En environ trois semaines, j'ai réussi à passer au travers sans difficulté. Malgré la longueur du livre, la plume de l'auteur m'a tout de suite enivrée dans l'histoire. Vers la fin, j'avais de la difficulté à arrêter tellement je voulais savoir la suite.
Claire est une infirmière qui vient de sortir de la seconde guerre mondiale. Lors d'un séjour en Écosse avec son mari Frank, elle découvre un menhir où des cérémonies étranges se passent. Alors qu'elle cherchait une plante spéciale, elle a été attirée par le menhir et a été transportée 200 ans plus tôt dans les Highlands. Elle va rencontrer Jamie, un jeune Écossais qui est en fuite dû à des accusations portées par le Capitaine Randall (alias le descendant du mari de Claire, Frank). Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et va découvrir le mode de vie des Highlanders. Elle va vivre toute qu'une aventure et va devoir décider à un moment donné si elle veut retourner en 1945 ou si elle reste en 1743. 
Bref j'ai adoré cette lecture, même si parfois les actions de Jamie me choquaient. J'ai bien hâte de voir la suite :) 

1 commentaire:

  1. 3 semaines! Je ne suis pas pire avec mon 2 semaines finalement. Mais effectivement, la plume de Diana est vraiment entrainante. :) Elle a dû faire beaucoup de recherche pour écrire tout ça!

    RépondreSupprimer